Bienvenue ! Nous sommes un groupe de théorie de la matière condensée qui travaille sur les électrons fortement corrélés dans les solides et les molécules d’un point de vue computationnel.
Membres actuels du groupe

- Mauricio Rodríguez Mayorga (Postdoc, NanoX): Mauricio a rejoint le groupe en janvier 2026 dans le cadre du projet GEIST. Ses recherches chez nous portent sur la description des satellites shake-up dans les spectres de photoémission moléculaire à partir des principes fondamentaux, en combinant l’approche ghost Gutzwiller avec des solveurs de chimie computationnelle.
Mes recherches portent sur la modélisation de la corrélation électronique dans les systèmes à l’état solide et moléculaires. En tirant parti de leurs caractéristiques communes tout en tenant compte de leurs différences, je m’efforce de rapprocher les approches théoriques traditionnelles utilisées pour ces deux types de systèmes afin d’acquérir de nouvelles connaissances et d’améliorer leurs descriptions respectives. Mes centres d’intérêt sont les suivants :
- Modèles d’embedding à forte corrélation, tels que la théorie dynamique du champ moyen ou les approches basées sur l’Ansatz Gutzwiller.
- Corrections de vertex d’ordre élevé dans la théorie des perturbations à plusieurs corps.
- Algorithmes quantiques pour simuler le problème à plusieurs corps.
J’ai beaucoup de chance et je suis très reconnaissant de pouvoir compter sur des collaborateurs formidables. N’hésitez pas à me faire savoir si j’ai oublié quelqu’un !
- Adriano Amaricci [CNR].
- Massimo Capone [SISSA].
- Michele Fabrizio [SISSA].
- Alexander (Lex) Kemper [North Carolina State University].
- Pierre François Loos [LCPQ].
- Pina Romaniello [LPT].
- Vojtěch Vlček [UCSB].
Pour obtenir la liste de mes publications, consultez mon profil Google Scholar. Tous mes articles sont accessibles via arXiv.
- Depuis 2025: Chargé de Recherche CNRS.
- 2022-2024: Postdoctorant à SISSA.
- 2021: Visite postdoctorale à UC Santa Barbara.
- 2016-2021: Doctorant à UC Berkeley.
- 2011-2016: Étude de physique et chimie Technical University Munich.
- « GEIST: Ghost Embedding Improving Satellite Transitions »: NanoX 2025-2028, PI: Carlos Mejuto Zaera, co-PI: Pierre François Loos.