L’Institut de Physique du CNRS a nommé Clément Sire en tant qu’Ambassadeur Médiation pour l’année 2026. À ce titre, celui-ci interviendra auprès de publics variés (lycées, formations d’enseignants, évènements institutionnels…) lors d’évènements coordonnés par le CNRS à travers la France (voir l’annonce officielle sur le site web de CNRS Physique et le portrait associé).
Outre son activité de recherche, Clément Sire développe depuis de nombreuses années une activité soutenue autour de la diffusion des savoirs. On peut trouver les programmes, titres, résumés, PDF, et parfois, vidéos de ses interventions dans l’onglet « Vulgarisation » de sa page web au LPT).
Dans le cadre de ses interventions de diffusion scientifique, Clément Sire n’hésite pas à traiter de ses recherches les plus récentes sur les comportements dans les groupes animaux et humains, en s’adaptant au public visé (milieu scolaire, centres hospitaliers et psychiatriques, EHPAD, associations, évènements institutionnels…).
Les bancs de poissons, leurs interactions avec des robots, l’IA, ou des dispositifs de réalité virtuelle, ou encore l’implémentation dans des drones des interactions sociales inspirées de celles des poissons, sont autant de sujets d’interventions qu’il propose.
Concernant les groupes humains, il intervient sur la théorie des jeux, sur la façon dont un groupe humain atteint un consensus, ou sur la collaboration et la tromperie dans un groupe, en agrémentant ses exposés d’expériences sociales avec son public.
Enfin, il propose d’autres sujets variés d’interventions, autour de la forme des plantes, de tours de magie basés sur des principes mathématiques très simples (mathémagique !), des probabilités dans la vie quotidienne, ou des liens entre la science fondamentale et les applications technologiques auxquelles elle conduit.