Professeur d'université
Directeur du LPT
sylvain.capponi(at)irsamc.ups-tlse.fr
+33 (0)5 61 55 77 32
En physique des solides, le comportement des systèmes dits fortement corrélés est un sujet d’intérêt à la fois d’un point de vue théorique et expérimental. Ces matériaux ont, en effet, des propriétés électroniques particulières : les électrons situés sur la couche périphérique sont si fortement liés à leur atome que, pour les déplacer, il faut une énergie non négligeable alors que, dans les matériaux courants, ils peuvent se déplacer presque librement. À basse température, ces systèmes fortement corrélés peuvent, par exemple, être isolants, avec des propriétés magnétiques remarquables ou encore avoir un comportement supraconducteur, c’est-à-dire transporter l’électricité sans perte d’énergie.
Les modèles théoriques permettant de prédire ces propriétés sont bien connus. Les équations régissant le comportement des électrons sont simples mais leur résolution est délicate sinon impossible analytiquement car elle doit se faire sans approximation. D’où la nécessité d’en passer par la simulation numérique qui est ma spécialité.
Plus précisément, ma recherche concerne:
Voir par exemple ce focus sur un travail récent.
Sélections de séminaires ou conférences:
Organisation de conférences récentes:
Doctorants:
Responsabilités récentes d’enseignement:
Pour une présentation vulgarisée de mon activité, voir par exemple:
Récemment, j’ai participé à la prospective de CNRS Physique 2024, plus précisément sur la question de comment Intégrer les enjeux environnementaux à la recherche en physique